750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ateliers de Brigitte ouvrent leurs portes

ateliersbrigitte2

Envie de découvrir la pâte à sucre ou de vous perfectionner en décoration de gâteaux ? Les Ateliers de Brigitte vous accueillent à Chaumont-Gistoux.

Rechercher

Partenaires

 

logo 750g

 

hobbylogo

 

almyx

 

biiifhih

 

rar

 

qdb

 

logo ronds de sorcieres

EDELICES COM LOGO

cuisineaddict 

     Mandoline de Cuisine

 

 

logo histoiredegout

 

edenwebshopsfr

 

baies-de-goji

 

logo-meue

 

Logo Muroise IMAGE (307x400)

 

Logo Cignena Negra A

 

logo-st-dalf-+boutique-+-fb

 

egastonomie.jpg

spécialités régionales,

cadeaux gourmands

 

Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri

 

logo-Silikomart

 

logo-aroma-zone

 

tasse-et-assiette-logodeweb

 

Alélor fond-transparent-ok

 

Raifalsa-fond-tranparent-ok-copie-1

 

100%-gourmandises

 

Logo-Mieux-sucrer-Quadri-2

 

logo-thésaveurcafé

Thé noir

 

 

SACLA LOGO

 

logo-Fromage-Maison-1

 

logo-les-saveurs-d'ovali-2

 

www.gourmesso.fr 385x198--l

 

mytaste.fr

 

Archives

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 22:10

 

En une occasion comme celle-ci, on se sent particulièrement heureuse d'être grand-mère.

 

C'était pour moi un grand bonheur de réaliser le premier gâteau de ma petite Gaby.

 

Je souhaitais quelque chose de gai, frais,acidulé.

 

J'ai mis les framboises à l'honneur, les petites fleurs, lapins et coccinelle étaient également de la partie pour venir souhaiter un joyeux anniversaire à ma petite princesse.

 

anniversaire-gaby

 

 

gateau-anniversaire-gaby2

 

 

gateau-anniversaire-gaby

 

 

 

Ingrédients pour 10 personnes :

Le financier au pistaches vertes de Sicile :

  • 90 gr de blancs d'oeufs
  • 110 gr de poudre d'amandes
  • 70 gr de sucre impalpable
  • 27 gr de farine
  • 90 gr de beurre fondu
  • 2 c. à s. de pâte à pistache
  • 2 c. à s. de pistaches de Sicile
  • Quelques framboises surgelées

Le bavarois au framboises :

  • 360 gr de crème
  • 360 gr de framboises surgelées
  • 50 gr de blancs d'oeufs
  • 110 gr de sucre semoule
  • 35 ml d'eau
  • 1 c. à c. d'agar-agar

Le nappage :

  • 360 gr de framboises surgelées
  • 80 gr de sucre semoule
  • 1 c. à c. d'agar-agar

 

Progression :

Le financier pistaches :

  1. Tamiser la poudre d'amandes, la farine et le sucre. Ajouter les blancs d'oeufs et bien mélanger.
  2. Verser le beurre fondu puis la pâte à pistaches. Mélanger intimement tous les ingrédients de façon a obtenir une pâte homogène.
  3. Couler l'appareil dans un cercle en inox de 23 cm de Ø posé sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
  4. Parsemer de pistaches et de framboises et cuire au four préchauffé à 180° environ 20 mnutes
  5. Attendre un peu avant de démouler et laisser reposer sur une grille.

Le bavarois au framboises :

  1. Réduire les framboises en purée puis les passer à l'étamine pour extraire le jus. Compoter quelques minutes puis ajouter l'agar-agar. Laisser en attente.
  2. Battre les blancs en neige. Pendant ce temps,faire un sirop avec le sucre et l'eau à 120°.
  3. Verser en filet sur les blancs en continuant à fouetter doucement pour éviter les éclaboussures.
  4. Battre ensuite à grande vitesse jusqu'à refroidissement complet de l'appareil
  5. Mélanger la meringue avec la compote de framboises.
  6. Battre la crème en chantilly puis l'ajouter à  préparation.
  7. Chemiser le moule et  déposer le financier. Verser le bavarois en appuyant sur le pourtour avec le dos d'une cuillère pour bien faire rentrer la mousse.
  8. Lisser puis placer au congélateur.

Le nappage :

  1. Réduire les framboises en purée et extraire le jus à travers une étamine.
  2. Faire compoter avec le sucre quelques minutes puis ajouter l'agar-agar.
  3. Sortir le financier et verser le nappage. Replacer au congélateur.

Dressage :

  1. Démouler le gâteau.
  2. Tailler une bande de rhodoïd de la même circonférence (+ 5 mm ) que le gâteau.
  3. Étaler dessus du chocolat blanc fondu (+ 1 goutte de colorant rouge) en débordant largement. Le déplacer tout de suite du plan de travail pour obtenir un bord net.
  4. Attendre la cristallisation puis placer la bande très délicatement (il vaut mieux être à deux) sur le tour de l'entremet. Replacer au frais pendant 30 minutes.
  5. Sortir le gâteau. Ôter la feuille de rhodoïd délicatement. Délimiter la pelouse avec une feuille de rhodoïd. Parsemer de pistaches vertes de Sicile hachées finement. Déposer les sujets en sucre.
  6. Laisser décongeler l'entremet à température ambiante +/- 5 6  heures.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai l'intention de faire ce gateau la semaine prochaine por mon anniversaire. Combien de temps je dois laisser le financier au congélateur? je ne comprends pas bien.<br /> Merci
Répondre
E
<br /> Gabrielle est ma petite fille!nous sommes précoces dans la famille! enfin surtout moi puisque j'étais maman à 20 ans!je suis sensible à ce prénom qui était celui de mon grand père et le second<br /> prénom de ma mère.<br /> Le gâteau sera pour les grandes vacances quand toute la famille sera au complet!Je vais essayer de me surpasser!mais!.....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis certaine que tu feras un merveilleux gâteau pour l'occasion!<br /> <br /> <br /> Gabrielle était le nom d'une soeur à ma maman, décédée toute petite. Mais je ne pense pas que ma fille s'en soit souvenue lorsqu'elle a décidé du nom qu'elle donnerait au bébé.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je l'appelle Gaby. Je trouve que Gabrielle est long pour un petit bout; du moins pour le moment...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est un vrai chef d'oeuvre! J'aimerais pouvoir en faire autant!<br /> Des gros bisous à Gabrielle!(ma Gabrielle à moi aura 16 ans le 13 Mai!)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tiens! Tu as une fille du même nom! <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire élogieux, mais, tu sais, il m'a suffit de suivre les instructions à la lettre et le gâteau s'est fait tout seul (presque)<br /> <br /> <br /> Bises à toi et à Gabrielle (tu vas lui faire un gâteau?)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Très joli ! Je crois que j'aurais fait un carnage avec la bande de chocolat...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourtant à deux, c'est facilement faisable si on suit scrupuleusement le canevas.<br /> <br /> <br /> Si tu le désires,je pourrai te l'expliquer pas à pas.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Très joli gâteau et délicieux mélange de la pistache et framboise. Joyeux anniversaire à ta pte fille. Bises Bribri<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Brigitte,<br /> <br /> <br /> Merci pour l'éloge et merci pour la puce mais c'était le 5 mars;)<br /> <br /> <br /> Je ris parce que tu signes Bribri et c'est ainsi qu'on m'appellait quand j'étais jeune fille!<br /> <br /> <br /> Excellente nuit. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />