750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ateliers de Brigitte ouvrent leurs portes

ateliersbrigitte2

Envie de découvrir la pâte à sucre ou de vous perfectionner en décoration de gâteaux ? Les Ateliers de Brigitte vous accueillent à Chaumont-Gistoux.

Rechercher

Partenaires

 

logo 750g

 

hobbylogo

 

almyx

 

biiifhih

 

rar

 

qdb

 

logo ronds de sorcieres

EDELICES COM LOGO

cuisineaddict 

     Mandoline de Cuisine

 

 

logo histoiredegout

 

edenwebshopsfr

 

baies-de-goji

 

logo-meue

 

Logo Muroise IMAGE (307x400)

 

Logo Cignena Negra A

 

logo-st-dalf-+boutique-+-fb

 

egastonomie.jpg

spécialités régionales,

cadeaux gourmands

 

Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri

 

logo-Silikomart

 

logo-aroma-zone

 

tasse-et-assiette-logodeweb

 

Alélor fond-transparent-ok

 

Raifalsa-fond-tranparent-ok-copie-1

 

100%-gourmandises

 

Logo-Mieux-sucrer-Quadri-2

 

logo-thésaveurcafé

Thé noir

 

 

SACLA LOGO

 

logo-Fromage-Maison-1

 

logo-les-saveurs-d'ovali-2

 

www.gourmesso.fr 385x198--l

 

mytaste.fr

 

Archives

9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 07:00

Lors de la visite de nos amis, pour terminer le repas, j'avais servi ce délicieux dessert... Il était un peu trop copieux!

 

Je ne sais pas pour vous mais quand je reçois, j'ai toujours peur qu'il n'y ait pas assez!

 

J'ai réalisé 2 sortes de mousses au chocolat: une au chocolat noir Callebaut et l'autre au Chocolat noir Barry  reçu dernièrement de mon partenaire Cuisine Addict

 

Ici, tout est une question de goût. Les uns ont aimé et d'autres ont trouvé le Chocolat noir Barry un peu trop fort

 

La prochaine fois, je m'en servirai uniquement comme chocolat de couverture .

 

J'avais trouvé ce dessert sur le net; je ne sais plus où mais je l'ai modifiée à ma façon.

Tentation aux deux chocolats

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte sucrée :
  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre glace
  • 250 g de beurre
  • 2 oeufs.
Pour la mousse au chocolat :
  • 90 g de Chocolat noir Barry ou un autre
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 jaune
  • 40 g de beurre doux
  • 45 g de sucre
 Pour le biscuit cuillère au chocolat :( recette de Christophe Felder )
  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 65 g de farine
  • 20 g de cacao
  • Sel
Pour le croustillant au chocolat:
  • 3 spéculoos écrasés
  • 60 g de chocolat  au lait
Glace au chocolat soit maison, soit achetée

 

Progression :

Pour la pâte sucrée:
  • Ecraser le beurre en pommade, incorporer les oeufs puis la farine et le sucre tamisé. Réserver au frais pendant 2 heures.
  • Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire au four préchauffé à 180°C pendant +/- 8 minutes.
  • Une fois tiède, tailler la pâte en carrés de 10 cm de côté et ensuite en triangles. Réserver.
Pour la mousse au chocolat :
  • Fondre le chocolat au B.M., ajouter le beurre mou.
  • Fouetter le sucre et les jaunes jusqu'à ce que la préparation double de volume puis verser dans le chocolat et bien mélanger.
  • Fouetter les blancs en neige et verser dans la préparation en soulevant délicatement avec une spatule. Verser dans un plat et réserver au frigo.
Pour le biscuit cuillère :
  • Précahuffer le four à 210°C.
  • Fouetter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
  • Lorsqu'ils commencent à être fermes, sans cesser de fouetter ajouter peu à peu le sucre puis 1 à 1 les jaunes.
  • A part, mélanger la farine et le cacao. Incorporer à la préparation et mélanger à la spatule.
  • Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu'à légère coloration, puis tailler comme pour la pâte sucrée.
le croustillant au chocolat :
  • Ecraser les biscuits
  • Fondre le chocolat et mélanger le tout.
Dressage :
  • Etaler le croustillant sur les biscuits puis poser par-dessus les biscuits cuillère.
  • Disposer sur les assiettes
  • Dresser sur chaque biscuit cuillère une quenelle de mousse au chocolat ainsi qu'une quenelle de glace au chocolat.
  • Décorer à votre guise. Moi avec des brisures de chocolat blanc et de Chocolat noir Barry

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
j'adore les desserts que vous préparer . un vrai délice
Répondre
B
Je suis ravie qu'ils vous plaisent Emma;)
V
Oh là là comme je ne suis pas chocolat, et oh là là comme je succombe aux deux chocolats, au visuel, au croustillant qui va rejoindre le fondant avant que mon palais se pâme avec une cuillièrée de glace. Tu es une pro en pâtisserie, ya pas à dire ma BrideBri. Tu ouvres une pâtisserie sur ma route et promis je m'y arrête chaque jour et je te raconte pas les dégâts collatéraux. Des biz je file rejoindre morphée demain à 6 h je dois être sur le pont.
Répondre
B
Tu es trop gentille ma Vébounette. Plus proche, je me ferais un plaisir de te concocter un p'tit dessert peut être pas tous les jours, mais sûrement chaque semaine!<br /> Bonne nuit et bon boulot demain. Bisous
M
Une jolie tentation qui me titille les papilles !
Répondre
B
C'était un délicieux dessert mais la prochaine fois je taillerai les biscuits plus petits; c'était un peu trop copieux:)<br /> Merci.Bise
J
C'est une excellente recette et également une très belle présentation. Je l'ai bien étudiée pour éventuellement un jour la refaire. Par contre, est-ce que la pâte claire est bien une pâte sablée ? La quantité des ingrédients me semble énorme pour une plaque à pâtisserie. Tu l'as étalée à quelle épaisseur ?
Répondre
B
Il m'est resté assez bien de pâte. Je l'ai congelée afin d'en faire des petits biscuits. Pour l'épaisseur, +/- 4 mm
B
un peu pareil, l'autre soir ma fille aînée et sa compagne sont venues diner, on a eu des restes de gratin pour deux jours ... par contre, tout le gâteau a été mangé :) bisous !! belle journee
Répondre
B
Merci de ta visite et belle journée.<br /> Bises