750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ateliers de Brigitte ouvrent leurs portes

ateliersbrigitte2

Envie de découvrir la pâte à sucre ou de vous perfectionner en décoration de gâteaux ? Les Ateliers de Brigitte vous accueillent à Chaumont-Gistoux.

Rechercher

Partenaires

 

logo 750g

 

hobbylogo

 

almyx

 

biiifhih

 

rar

 

qdb

 

logo ronds de sorcieres

EDELICES COM LOGO

cuisineaddict 

     Mandoline de Cuisine

 

 

logo histoiredegout

 

edenwebshopsfr

 

baies-de-goji

 

logo-meue

 

Logo Muroise IMAGE (307x400)

 

Logo Cignena Negra A

 

logo-st-dalf-+boutique-+-fb

 

egastonomie.jpg

spécialités régionales,

cadeaux gourmands

 

Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri

 

logo-Silikomart

 

logo-aroma-zone

 

tasse-et-assiette-logodeweb

 

Alélor fond-transparent-ok

 

Raifalsa-fond-tranparent-ok-copie-1

 

100%-gourmandises

 

Logo-Mieux-sucrer-Quadri-2

 

logo-thésaveurcafé

Thé noir

 

 

SACLA LOGO

 

logo-Fromage-Maison-1

 

logo-les-saveurs-d'ovali-2

 

www.gourmesso.fr 385x198--l

 

mytaste.fr

 

Archives

6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 07:00

Pour cette recette, j'ai utilisé du boeuf " Blanc Bleu "; notre boeuf national qui a un goût incomparable.

C'est une viande de haute gamme.

 

Ce tournedos Rossini revisité était délicieux.

 

La truffe provient de chez mon partenaire " Ronds de Sorcière "

 

Tournedos-Rossini-revisité

 

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 filets purs Blanc Bleu de 180 gr chacun
  • 100 g de foie gras de canard en un morceau
  • 6 pommes de terre ( nicolas)
  • 1 brin de thym
  • 1 gousse d'ail
  • 3 dl de fond de poule
  • 1 dl de jus de truffe
  • 8 chicons ( endives )de pleine terre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 poignée de champignons coupés en 4
  • Beurre
  • Sel marin, poivre

Pour la sauce à la truffe :

  • 3 dl de bouillon de boeuf
  • 4 c. à s. de jus de truffe
  • 2 c. à s. de truffe râpée
  • 5 cl de madère
  • 1 feuille de laurier
  • 1 feuille de sauge
  • Beurre
  •  Sel marin, poivre

Progression :

  • Éplucher les pommes de terre et les couper à l'aide d'un emporte-pièce rond. Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle et ajouter les pommes de terre. Couvrir de fond de poule et de jus de truffe. Ajouter aussi la gousse d'ail et le brin de thym. Laisser totalement réduire et réserver.
  • Couper les chicons en 2. Les disposer dans un plat allant au four. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade. Couvrir les chicons de papier sulfurisé beurré. faire cuire 40 min. au four préchauffé à 200°C. Réserver.
  • Verser le bouillon de boeuf et le jus de truffe dans un poêlon. Laisser réduire jusqu'à obtention d'une belle sauce liée.
  • Poivrer les steaks au poivre noir du moulin. Chauffer une poêle à feu vif avec une noix de beurre. Saisir la viande de part et d'autre et la glisser ensuite 3 min. au four ( protéger la poignée de la poêle avec du papier alu.) Retirer la poêle du four, poser la viande sur une grille à pâtisserie. Poser celle-ci sur la poêle. Arroser de jus de cuisson. Maintenir la poêle au chaud à feu très doux et laisser reposer 5 min.
  • Faire dorer les pommes de terre sur les 2 faces dans un peu de beurre.
  • Faire sauter les champignons rapidement dans une poêle très chaude avec un peu de beurre. Poivrer.
  • Faire chauffer une poêle antiadhésive et y saisir brièvement le foie gras sans matière grasse.
  • Saisir rapidement les chicons dans un peu de beurre.
  • Répartir les chicons sur les assiettes. Débiter la viande en tranches épaisses. la saupoudrer de gros sel. Disposer la viande sur les chicons et poser des 1/4 de champignons et des dés de foie gras sur la viande. Saupoudrer d'un peu de gros sel. Entourer la viande de pommes de terre rissolées.
  • Ajouter la truffe finement hachée et le madère à la sauce en ébullition. Garnir chaque pomme de terre d'un peu de truffe, réaliser quelques traits de sauce à côté de la viande. Servir le reste de la sauce en saucière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Ton tournedos rossini donne l'envie d'être à la fête avec les ingrédients choisis dont ta viande "blanc-bleu" que je ne connaissais pas et pardine truffée de la sorte tes chicons marié à du foie<br /> gras je me dis k tes z'homs ont dû soupirer d'aise par de telles associations gourmandes.
Répondre
R
C'est une jolie recette de fête dis moi ... Pour la Saint Valentin pourquoi pas ?<br /> Bisous et bon Week end
Répondre
N
C'est bien présenté et joli déjà :) je pense que le goût est à la hauteur :)<br /> Je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine. Je vous invite à venir visiter mon blog gourmand: Les delices de Nafissa, sachant qu'il est possible de s'inscrire à ma newsletter pour<br /> recevoir des idées gourmandes!<br /> A bientôt et merci
Répondre
B
j'adore ce plat, j'en prends systématiquement au resto quand c'est la saison !! bisous
Répondre
M
la cuisson m'a l'air parfaite!! bravo!
Répondre