750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ateliers de Brigitte ouvrent leurs portes

ateliersbrigitte2

Envie de découvrir la pâte à sucre ou de vous perfectionner en décoration de gâteaux ? Les Ateliers de Brigitte vous accueillent à Chaumont-Gistoux.

Rechercher

Partenaires

 

logo 750g

 

hobbylogo

 

almyx

 

biiifhih

 

rar

 

qdb

 

logo ronds de sorcieres

EDELICES COM LOGO

cuisineaddict 

     Mandoline de Cuisine

 

 

logo histoiredegout

 

edenwebshopsfr

 

baies-de-goji

 

logo-meue

 

Logo Muroise IMAGE (307x400)

 

Logo Cignena Negra A

 

logo-st-dalf-+boutique-+-fb

 

egastonomie.jpg

spécialités régionales,

cadeaux gourmands

 

Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri

 

logo-Silikomart

 

logo-aroma-zone

 

tasse-et-assiette-logodeweb

 

Alélor fond-transparent-ok

 

Raifalsa-fond-tranparent-ok-copie-1

 

100%-gourmandises

 

Logo-Mieux-sucrer-Quadri-2

 

logo-thésaveurcafé

Thé noir

 

 

SACLA LOGO

 

logo-Fromage-Maison-1

 

logo-les-saveurs-d'ovali-2

 

www.gourmesso.fr 385x198--l

 

mytaste.fr

 

Archives

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 07:00

Pour la Saint-Nicolas de mes petits enfants j'ai voulu faire deux gâteaux en leur honneur. Un pour chacun!

 

Ma petite fille Gabrielle, (Gaby pour les intimes) a eu la reproduction de sa poupée fétiche: Hello Kitty.

J'ai déposé une décoration window color sur le gâteau et sur les pourtours, j'ai "collé" ( avec de la glace royale) des petits sablés à l'effigie de la dite poupée.

Les photos sont complètement ratées. Je n'étais pas chez moi et il faisait très sombre. Vous n'aurez donc qu'un piètre aperçu du résultat.

 

Tout d'abord, j'ai reproduit des sablés" Hello Kitty "en allant m'inspirer sur le blog de Colargol. Vous y trouverez toutes les explications de A à Z .

Ensuite j'ai réalisé le window color en chocolat.

Et enfin, le gâteau.

Cet entremet était délicieux, très fruité et pas trop sucré.

J'ai presque du m'interposer entre les restes du gâteau et un adulte très gourmand ( lol) pour vite prendre un cliché de la coupe avant que le reste ne soit dévoré!

 

Mamy au labeur;)

 

réalisation-hello-kitty-bis

 

hello-kitty-biscuits

 

génoise-gâteau-hello-kitty

 

coulis-sur-génoise-hello-ki

 

mousse-citron-sur-génoise-h

 

mousse-framboises-sur-génoi-copie-1

 

coulis-sur-gâteau-terminé-h

 

gâteau-hello-kitty-vu-de-fa

 

gâteau-hello-vu-de-haut

 

gâteau-kitty-coupé

 

Ingrédients pour un gâteau de 8 personnes :

  • Un savoie pour 8
  • 3 grosses c.à s. de gelée de framboises

La mousse au citron :

  • 4 feuilles de gélatine
  • 10 cl de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 180 gr de jus de citron + les zestes de 2 des citrons
  • 180 gr de sucre semoule
  • 30 gr de maïzena
  • 200 gr de crème

La mousse de framboises :

  • 4 feuilles de gélatine
  • 200 gr de purée de framboises passée au tamis pour éliminer les grains
  • 100 gr de sucre semoule
  • 260 gr de crème

Le gélifié de framboises :

  • 250 gr de framboises surgelées
  • 75 gr de sucre gelifruit
  • 1 gr d'agar-agar.

Progression :


La mousse au citron :

  • Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Dans un cul de poule battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena.
  • Chauffer le lait avec le jus de citron et les zestes jusqu'à ébullition.
  • Verser sur le mélange précédent en mélangeant bien.
  • Faire bouillir deux minutes en remuant pour que la préparation ne colle pas.
  • Ôter du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger et laisser refroidir complètement.
  • Monter la crème en chantilly et l'ajouter délicatement à la préparation.

La mousse de framboises :

  • Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Faire chauffer la moitié de la purée de framboises avec le sucre ( à 50°)
  • Diluer dans la préparation la gélatine essorée.
  • Ajouter le reste de purée et bien mélanger.
  • Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la purée.

Le gélifié de framboises :

  • Mixer les framboises décongelées. Les passer au tamis pour récupérer la purée ( +/- 200 gr)
  • Verser la purée avec le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et ajouter l'agar-agar. Remuer sans cesse pendant 3 minutes.
  • Réserver.

Montage :

  • Placer le savoie sur le plat de service. Pour moi, sur un carton doré.
  • Le cercler avec un cadre en métal doublé de rhodoïd.
  • Napper le savoie de la gelée de framboises.
  • Verser la mousse de citron. Placer au frigidaire 1/2 heure
  • Verser la mousse de framboises
  • Placer au frigidaire 1 heure.
  • Verser le gélifié de framboises et bien égaliser.
  • Laisser prendre au congélateur.
  • Sortir le gâteau du congélateur la veille et le placer dans le frigidaire jusqu'au lendemain ou le sortir 5 heures avant de le consommer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> T'en fait pas, pour ma part tes 2 gâteaux sont parfaits! J'ai une préférence pour picatchu.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu es sympa;)<br /> <br /> <br /> Tiens, je te l'offre de bon coeur mon picachu<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh la la que de travail ! Et quel superbe résultat ! Pour qui etait il donc ce merveilleux gateau Hello Kitty?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour ma petite fille Gabrielle;)<br /> <br /> <br /> merci à toi pour ce gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Brigitte,<br /> Une fabuleuse réussite que ce gâteau, toutes les petites filles vont en être folles... superbe réalisation ! un décor de rêve et une gourmandise à nulle autre pareille ! un tout grand bravo mon<br /> amie, tu es vraiment très douée et particulièrement talentueuse !! je t'admire infiniment...<br /> Je te souhaite un très bon dimanche en compagnie de ton papa, je décolle à 15h30.... à tout bientôt<br /> gros bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Mon amie,<br /> <br /> <br /> Je rentre à l'instant!<br /> <br /> <br /> Tu pars demain? Si oui, je te souhaite un très bon vol et bienvenue au pays;)<br /> <br /> <br /> Plus que 2 dodos en ce qui nous concerne;)<br /> <br /> <br /> As-tu mon num de gsm?<br /> <br /> <br /> A très très bientôt. De gros bisous.<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> quel boulot, c'est superbe... Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Riri. C'est très gentil;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah! les Mamies gâteaux! Que de bons souvenirs pour les petits!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère qu'ils n'oublieront pas;)<br /> <br /> <br /> Merci de tes visites Ewa. Elles me font grand plaisir;)<br /> <br /> <br /> <br />