750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ateliers de Brigitte ouvrent leurs portes

ateliersbrigitte2

Envie de découvrir la pâte à sucre ou de vous perfectionner en décoration de gâteaux ? Les Ateliers de Brigitte vous accueillent à Chaumont-Gistoux.

Rechercher

Partenaires

 

logo 750g

 

hobbylogo

 

almyx

 

biiifhih

 

rar

 

qdb

 

logo ronds de sorcieres

EDELICES COM LOGO

cuisineaddict 

     Mandoline de Cuisine

 

 

logo histoiredegout

 

edenwebshopsfr

 

baies-de-goji

 

logo-meue

 

Logo Muroise IMAGE (307x400)

 

Logo Cignena Negra A

 

logo-st-dalf-+boutique-+-fb

 

egastonomie.jpg

spécialités régionales,

cadeaux gourmands

 

Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri

 

logo-Silikomart

 

logo-aroma-zone

 

tasse-et-assiette-logodeweb

 

Alélor fond-transparent-ok

 

Raifalsa-fond-tranparent-ok-copie-1

 

100%-gourmandises

 

Logo-Mieux-sucrer-Quadri-2

 

logo-thésaveurcafé

Thé noir

 

 

SACLA LOGO

 

logo-Fromage-Maison-1

 

logo-les-saveurs-d'ovali-2

 

www.gourmesso.fr 385x198--l

 

mytaste.fr

 

Archives

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 07:00

Et voici le second gâteau réalisé pour la Saint-Nicolas de mes petits enfants. ( vu sur le blog " Amuses bouche ")

Dédié à l'aîné : Juan; fan des Pokémons.

J'ai opté pour le plus sympa: " Pikachu "

 

Même travail de décoration que pour le gâteau précédent " Hello Kitty ":

Window color et tours du gâteau avec des sablés " Pikachu" ( voir le blog de colargol pour les explications)

 

Au risque de me répéter... les photos ont été prises chez ma fille. L'éclairage était très très mauvais! Oui je sais,j'insiste, mais je vous assure que ces 2 gâteaux étaient bien plus jolis qu'en photos et sans tâches!!!

 

pikachus-biscuits

 

gâteau-Pikachu-vu-de-profil

 

gâteau-pPikachu-vu-de-face

 

 

Ingrédients pour 8 personnes :

Le biscuit aux amandes :

  • 60 gr de poudre d'amandes
  • 130 gr de sucre semoule
  • 15 gr de farine
  • 50 gr de blancs d'oeufs
  • 1 c. à c. de cacao amer

Le feuilleté praliné :

  • 200 gr de pralinoise
  • 90 gr de crêpes dentelles gavottes
  • 40 gr de poudre de pralin

La mousse au chocolat :

  • 7( gr de sucre semoule
  • 1 oeuf + 3 jaunes
  • 200 gr de chocolat noir
  • 30 cl de crème

Progression :

Le biscuit :

  • Tamiser la farine, la poudre d'amandes, 60 gr de sucre et le cacao amer.
  • Monter les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, incorporer le restant de sucre puis les éléments tamisés.
  • Mélanger et verser la pâte sur la plaque du four et cuire 10 minutes à 220°.
  • Laisser refroidir et démouler.
  • Placer le biscuit dans un cadre doublé de rhodoïd sur un plat de service. ( pour moi sur un carton doré)

Le feuilleté praliné :

  • Fondre la pralinoise au B.M. Incorporer les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Bien mélanger et étaler la préparation sur le biscuit avec le dos d'une cuillère en insistant bien sur la périphérie. laisser durcir.

La mousse au chocolat :

  • Battre les jaunes d'oeufs, l'oeuf, les sucre puis ajouter 2 c. à s. d'eau chaude. Le mélange doit tripler d volume et devenir léger et mousseux.
  • Fondre le chocolat au B.M. et mélanger pour le lisser.
  • Ajouter au mélange précédent.
  • Fouetter la crème en chantilly et l'incorporer à la préparation.
  • Verser la mousse sur le feuilleté. Tapoter le plat sur le p^lan de travail pour ôter les bulles d'air et lisser la surface.
  • Placer au congélateur .
  • Sortir le gâteau 4 heures avant de le déguster.

Désolée : pas de photos de la coupe du gâteau! Il a disparu à la vitesse grand V!!! Je me demande encore ce qu'il est devenu!

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> bonjour votre gateau est magnifique<br /> pouvez vous m'expliquer comment vous avez fait les petits pikachu<br /> en tout cas bravo<br /> isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> J'ai fabriqué un emporte-pièce à l'effigie de Pikachu.<br /> <br /> <br /> Il suffit de découper le modèle choisi puis de l'entourer avec du papier cartonné ( il faut beaucoup de patience ) Je fais tenir le tout avec du papier collant.<br /> <br /> <br /> Ensuite, avec la forme, je fais des découpes dans de la pâte à sablé . je la fais cuire puis je décore avec du fondant.<br /> <br /> <br /> Voilà. J'espère avoir été claire. Je suis à ta disposition pour de plus amples informations.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'adooooooooore ce genre de gâteau hhhh:))<br /> bravo je reviendrais surement sur ton blog il est bien fais<br /> biz et douce nuit a belle<br /> <br /> <br /> http://amalbidawiya.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un tout grand merci pour ta visite et ton commentaire bien sympa.<br /> <br /> <br /> A bientôt alors;)<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore un bien joli gateau !!!!<br /> <br /> Bonne journée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci. C'est gentil;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien que de travail encore une fois BRAVo ! Tu sait donc tout faire en cuisine ...bravo bravo bravo ...avec toutes les superbes recettes que tu fait tu trouve encore le temps et le talent<br /> d'exceller à la patisserie 3D ! Tu est IMPRESSIONNNNNANTE !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non! je ne sais pas "bien "cuisiner; je me débrouille seulement. mais c'est vrai que  cela prend énormément de temps!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup et bonne semaine. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je passe pour te souhaiter une agréable journée et te remercie pour tes coms emplis de gentillesse-chaleureuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour la enième fis, je tente de te répondre. Tous mes com, je les pense réellement;) c'est si simple de féliciter quelqu'un pour un travail accompli merveilleusement! Et puis, cela fait tellement<br /> plaisir lorsqu'on le reçoit;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée Véb<br /> <br /> <br /> <br />