750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ateliers de Brigitte ouvrent leurs portes

ateliersbrigitte2

Envie de découvrir la pâte à sucre ou de vous perfectionner en décoration de gâteaux ? Les Ateliers de Brigitte vous accueillent à Chaumont-Gistoux.

Rechercher

Partenaires

 

logo 750g

 

hobbylogo

 

almyx

 

biiifhih

 

rar

 

qdb

 

logo ronds de sorcieres

EDELICES COM LOGO

cuisineaddict 

     Mandoline de Cuisine

 

 

logo histoiredegout

 

edenwebshopsfr

 

baies-de-goji

 

logo-meue

 

Logo Muroise IMAGE (307x400)

 

Logo Cignena Negra A

 

logo-st-dalf-+boutique-+-fb

 

egastonomie.jpg

spécialités régionales,

cadeaux gourmands

 

Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri

 

logo-Silikomart

 

logo-aroma-zone

 

tasse-et-assiette-logodeweb

 

Alélor fond-transparent-ok

 

Raifalsa-fond-tranparent-ok-copie-1

 

100%-gourmandises

 

Logo-Mieux-sucrer-Quadri-2

 

logo-thésaveurcafé

Thé noir

 

 

SACLA LOGO

 

logo-Fromage-Maison-1

 

logo-les-saveurs-d'ovali-2

 

www.gourmesso.fr 385x198--l

 

mytaste.fr

 

Archives

4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 22:00

Sublime recette trouvée dans un vieux classeur.

Je me suis régalée et je peux vous dire que je la garde bien au chaud dans mes archives car je compte bien la présenter à nouveau lors d'un repas entre amis.

Je trouve qu'elle conviendrait mieux à une viande du type volaille. Bien entendu,cet avis n'engage que moi! Bonne découverte.

 

porc aux oranges sichuan

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 1 rôti de porc
  • 20 gr de cassonade
  • 2 cl de vinaigre balsamique
  • du beurre
  • de l' huile d'olive
  • 20 cl de fond de veau (1 grosse c. à s. de fond de veau déshydraté dilué dans 20 cl d'eau)
  • le zeste d'une orange
  • 1 échalote
  • 40 cl de jus d'orange frais
  • 10 cl de vin blanc sec
  • poivre de Sichuan
  • sel
  • 2 cl de Triple Orange( cognac à l'orange )

Progression :

 

  1. Prélever le zeste d'une orange;
  2. Éplucher l'échalote et la hacher finement
  3. Faire blanchir les zestes 2 minutes dans l'eau bouillante puis les faire macérer dans la liqueur.
  4. Dans une casserole, verser le vinaigre et le sucre. Cuire pour obtenir un caramel.( lorsque le liquide fait de gros bouillons, le caramel est prêt)
  5. Verser doucement le jus d'orange dans le caramel et laisser cuire à feu doux.
  6. Faire revenir le rôti dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. saler et ajouter du poivre de Sichuan puis ôter la viande de la cocotte et la réserver.
  7. Ajouter une petite noix de beurre dans la cocotte et faire revenir l'échalote.
  8. Déglacer au vin blanc en grattant le fond de la cocotte pour décoller les sucs de cuisson. Replacer la viande. Ajouter le fond de veau et la réduction d'orange.
  9. Saler, poivrér puis ajouter quelques baies de poivre de Sichuan.
  10. Laisser cuire, puis 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson,ajouter les zestes d'orange et la liqueur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> pour ma part je trouve que le porc et l'orange vont très bien ensemble! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui. Note que c'était très bon, mais je pense qu'avec de la volaille ce serait bien aussi;)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> ta recette me tente bien... je note... je note...<br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> N'hésite pas, c'est délicieux;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mmmm gourmand ce plat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi. J'adore ce plat et il est vrai qu'il est très gourmand!<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Belle assiette j'aime le sucré salé !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci séverine. Beaucoup de gens aiment ces mélanges de saveurs...<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'adore!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime la saveur de l'orange dans les plats salés moi aussi! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Val,<br /> <br /> <br /> Il faut aimer le sucré/salé. Pour ma part, pas de problème, j'adore les saveurs; mais pour ma "future" moitié, il n'en va de même...Pourtant, il a apprécié cette fois-ci!<br /> <br /> <br /> On verra ce soir, il sera mis à la lême sauce! Le pauvre;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />