750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ateliers de Brigitte ouvrent leurs portes

ateliersbrigitte2

Envie de découvrir la pâte à sucre ou de vous perfectionner en décoration de gâteaux ? Les Ateliers de Brigitte vous accueillent à Chaumont-Gistoux.

Rechercher

Partenaires

 

logo 750g

 

hobbylogo

 

almyx

 

biiifhih

 

rar

 

qdb

 

logo ronds de sorcieres

EDELICES COM LOGO

cuisineaddict 

     Mandoline de Cuisine

 

 

logo histoiredegout

 

edenwebshopsfr

 

baies-de-goji

 

logo-meue

 

Logo Muroise IMAGE (307x400)

 

Logo Cignena Negra A

 

logo-st-dalf-+boutique-+-fb

 

egastonomie.jpg

spécialités régionales,

cadeaux gourmands

 

Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri

 

logo-Silikomart

 

logo-aroma-zone

 

tasse-et-assiette-logodeweb

 

Alélor fond-transparent-ok

 

Raifalsa-fond-tranparent-ok-copie-1

 

100%-gourmandises

 

Logo-Mieux-sucrer-Quadri-2

 

logo-thésaveurcafé

Thé noir

 

 

SACLA LOGO

 

logo-Fromage-Maison-1

 

logo-les-saveurs-d'ovali-2

 

www.gourmesso.fr 385x198--l

 

mytaste.fr

 

Archives

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 07:00

Ce week-end, j'avais envie de truffes, mais pas n'importe lesquelles...

Celles que ma grand-mère faisait en période de fin d'année.

 

Je n'ai pas eu beaucoup de temps avant le fêtes, occupée que j'étais à concocter mes paniers gourmands, cougnoles et autres gourmandises. Mes enfants m'avaient bien fait remarquer gentiment mais avec une pointe de nostalgie quand même: " Et des truffes? Y en a pas ? "

 

J'ai donc décidé, un peu tard mais on ne m'y reprendra pas ( déjà lu ça quelque part!) de pallier ce manque total d'amour maternel;) J'avais de toute façon envie des truffes de ma grand-mère.

 

C'est une recette que j'avais déjà publiée il y a 2 ans mais je ne peux m'empêcher de la rééditer.

Riche, calorique à souhait , pleine de cholestérol mais...qu'est-ce que c'est bon;)

 

Une tuerie je vous dit!

 

faconnage-truffes.jpg

 

truffes.jpg

 

Ingrédients pour +/- 70 truffes :

  • 400 gr de chocolat noir ( au lait pour moi. Les enfants n'aiment pas le chocolat amer)
  • 250 gr de beurre salé( je mets moitié beurre, moitié margarine)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 250 gr de sucre impalpable
  • Du cacao, Nesquik...

Progression :

  • Fouetter le beurre pommade avec le sucre pour obtenir une masse blanchâtre.
  • Ajouter les jaunes un à un en continuant à fouetter.
  • Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes pour moi ( toutes les 30 secondes à pleine puissance en mélangeant entre chaque passage au M.O.)
  • Verser le chocolat dans la préparation précédente et mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène.
  • Placer dans un endroit frais pendant 24 heures si vous tenez jusque là;)
  • Former des boules ou autres formes et les passer dans du cacao.
  • Les enfermer à clef;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Coucou Brigitte<br /> Chocolat au lait et nesquik si avec ça on ne fait pas un grand retour en arrière vers l'enfance...j'y comprends rien. Chaque année j'en fais et ben celle-çi pas eu le temps on m'a fait la remarque<br /> comme toi, mais je ne me suis pas inscrite à la session de rattrapage...
Répondre
B
<br /> <br /> Oh tu sais, pour être tout à fait franche, je me suis fait aussi plaisir;)<br /> <br /> <br /> Quand ils m'ont fait la remarque , je me suis proposée illico pour pallier à "ce manque total d'amour maternel!" Non mais que ne faut-il pas inventer pour assouvir ses vices:)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah, Les recettes de grands mères ! hummmmmmm...
Répondre
B
<br /> <br /> On ne s'en lasse pas!;)<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu ne crois pas qu'il serait temps de se calmer après les fetes???<br /> bises et bonne semaine...
Répondre
B
<br /> <br /> Bof!;)<br /> <br /> <br /> Mais c'est que c'est trop bonnnnnnnnnn Colette!<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miaaam!! jet'en piquerais bien une!!
Répondre
B
<br /> <br /> Dommage que nous soyons si éloignées, je t'en offrirais avec plaisir;)<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ce sont les recettes de nos grands mères les meilleures<br /> bises<br /> jojo
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as bien raison Jojo.<br /> <br /> <br /> merci et bonne nuit. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />