2 mars 2010
2
02
/03
/mars
/2010
21:46
Voici la pâte feuilletée que j'ai faite pour réaliser la recette des "croissants d'endives au jambon de Bayonne". Je n'en ai utilisé que la moitié.Vous voyez donc la seconde moitié qui était déjà surgelée et que j'ai sortie de mon congélateur afin d'en faire le cliché. (sorry,je n'avais plus pensé que je devais prendre la photo )
Ingrédients pour ± 400 gr de pâte :
- 225 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 100 ml d'eau très froide
- 150 gr de beurre
Progression :
- Dans le bol du robot,tamiser la farine et le sel.
- Découper 45 gr de beurre en dés et les éparpiller sur la farine. Mélanger au batteur plat,vitesse 2 jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ajouter progressivemnt l'eau et mélanger à la vitesse 1 jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Envelopper la pâte dans un film alimentaire et placer 30 minutes au frigidaire.
- Abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée et en faire un rectangle de 30 cm x 10 cm.
- Découper 35 gr de beurre en dés et les répartir de façon régulière sur les 2/3 supérieurs de la pâte. Laisser une bonne marge sur les bords.
Replier le 1/3 inférieur de la pâte sur le beurre,puis replier le 1/3 supérieur sur les 2 autres tiers. Appuyer sur les 2 bords de la pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie pour enfermer le beurre. Envelopper de film alimentaire et placer 10 minutes au frigidaire. - Faire faire un-demi tour à la pâte. Abaisser et plier à nouveau sans ajouter de beurre, puis l'envelopper et la placer 10 minutes au frigidaire..
- Abaisser et replier encore la pâte deux fois, en utilisant chaque fois 35 gr de beurre coupé en dés. Envelopper et placer 10 minutes au frigidaire. Abaisser et replier une dernière fois sans ajouter de beurre. Envelopper et placer 1 heure au frigidaire avant de l'employer.
Le mot de brigitte : lorsque vous aurez employé cette pâte "maison" et que vous y aurez goutté,vous ne voudrez plus jamais acheter votre pâte toute faite. Que du bonheur cette pâte croustillante ! et le goût !!! Un pur délice