750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ateliers de Brigitte ouvrent leurs portes

ateliersbrigitte2

Envie de découvrir la pâte à sucre ou de vous perfectionner en décoration de gâteaux ? Les Ateliers de Brigitte vous accueillent à Chaumont-Gistoux.

Rechercher

Partenaires

 

logo 750g

 

hobbylogo

 

almyx

 

biiifhih

 

rar

 

qdb

 

logo ronds de sorcieres

EDELICES COM LOGO

cuisineaddict 

     Mandoline de Cuisine

 

 

logo histoiredegout

 

edenwebshopsfr

 

baies-de-goji

 

logo-meue

 

Logo Muroise IMAGE (307x400)

 

Logo Cignena Negra A

 

logo-st-dalf-+boutique-+-fb

 

egastonomie.jpg

spécialités régionales,

cadeaux gourmands

 

Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri

 

logo-Silikomart

 

logo-aroma-zone

 

tasse-et-assiette-logodeweb

 

Alélor fond-transparent-ok

 

Raifalsa-fond-tranparent-ok-copie-1

 

100%-gourmandises

 

Logo-Mieux-sucrer-Quadri-2

 

logo-thésaveurcafé

Thé noir

 

 

SACLA LOGO

 

logo-Fromage-Maison-1

 

logo-les-saveurs-d'ovali-2

 

www.gourmesso.fr 385x198--l

 

mytaste.fr

 

Archives

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 06:00

Excellents ces petits éclairs.

Ils ont fait fureur lors d'une soirée entre amis;)

 

Eclairs-a-la-mousse-de-thon.gif

 

Ingrédients pour +/- 30 éclairs :

  • 2 boîtes de thon au naturel
  • 2 yaourts natures
  • 1 jus de citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 échalotes
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 1 pincée de piment fort
  • Sel, poivre

La pâte à choux :

  • 150 gr de farine tamisée
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 100 gr de beurre
  • 125 ml de lait
  • 125 ml d'eau
  • 3 oeufs
  • 2 feuilles de gélatine

Progression :

 

La mousse de thon :

  • Dissoudre le gélatine dans un fond d'eau chaude.
  • Égoutter le thon.
  • Le mixer avec les yaourts, le jus de citron, l'huile d'olive pour obtenir une mousse lisse.
  • Verser la préparation dans un cul de poule, saler et poivrer puis mettre une pincée de pilment. Ajouter la ciboulette et les échalotes. Bien mélanger.
  • Verser la gélatine dissoute et lisser.
  • Faire prendre 4 heures au frigidaire.

Les éclairs : Préchauffer le four à 210° avec un verre d'eau sur le bas.

  • Verser la farine et le sel dans un saladier.
  • Chauffer le beurre et le lait à feu doux dans une casserole avec l'eau jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Augmenter le feu et, dès que le liquide vient à ébullition, ajouter la farine d'un coup.
  • Fouetter énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Continuer à travailler la pâte à feu doux jusqu'à ce qu'elle forme une boule et n'adhère plus aux bords de la casserole.( +/- 30 secondes)
  • Enlever la casserole du feu et verser le contenu dans le bol du robot KitchenAid.
  • Laisser refroidir 2 minutes puis incorporer progressivement les oeufs avec le batteur plat à la vitesse 4 jusqu'à obtention d'une pâte luisante. La pâte est prête lorsqu'elle se détache difficilement d'une cuillère en bois.
  • Dresser la pâte avec une poche à douille  sur 2 épaisseurs.
  • Enfourner pour 1 minute 30 puis diminuer à 190° et cuire +/- 15 minutes.
  • Entrouvrir le four et cuire encore +/- 3 minutes.

Laisser refroidir les éclairs puis les couper délicatement et les fourrer de mousse de thon.


Partager cet article

Repost0

commentaires

K
Coucou Brigitte,<br /> Voilà la recette que je cherchais... je l'avais déjà imprimée mais depuis mon "fastidieux" déménagement, il y a beaucoup de choses que je ne retrouve plus... poubelle ? oubli ? mauvais rangement ?<br /> je ne sais pas mais j'ai retrouvé la recette qui m'intéressait, c'est le principal... je retourne faire un tour en février à Paris... et j'ai promis quelques mises en bouche... en voici déjà une<br /> !!! encore merci à toi, excellente fin de journée, gros bisous mon amie... la dent (une cela suffit) est déjà oubliée... normal, puisqu'elle n'est plus là... dent de sagesse, tu sais, celles qui ne<br /> servent plus du tout... lol....<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Ah! Je pensais qu'on t'avait tout enlevé;)<br /> <br /> <br /> Je suis bien contente que la douleur soit envolée et que tu ne sois donc plus obligée de machouiller;)<br /> <br /> <br /> Pour la recette, suffisait de me le demander et je te l'aurais envoyée;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée mon amie et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Trop chou les petits chous, super bon et très très frais j'ai fait sensation grâce à toi. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu peux aussi les farcir avec différentes mousses. Pour les fêtes, du foie gras c'est extra!<br /> <br /> <br /> Je t'en parlerai la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ma petite Nicole et un grand merci pour tes gentils commenatires. Ils m'ont fait grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Gros bisous, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est plutôt original moi qui aime le sucré lol<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi, je réfère le sucré;) Pour l'apéro, c'était le top!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hooo excellente idée en version salée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci;)<br /> <br /> <br /> Je suis allée sur ton blog que je trouve magnifique. Je tente de m'inscrire à ta new sans succès! J'y reviendrai dans quelques instants.<br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère;)<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Un glaçage à base de concentré de tomate par exemple, ça va bien avec le thon...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui; c'est une excellente idée;)<br /> <br /> <br /> Merci Tiuscha d'avoir éclairé ma lanterne;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />