750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ateliers de Brigitte ouvrent leurs portes

ateliersbrigitte2

Envie de découvrir la pâte à sucre ou de vous perfectionner en décoration de gâteaux ? Les Ateliers de Brigitte vous accueillent à Chaumont-Gistoux.

Rechercher

Partenaires

 

logo 750g

 

hobbylogo

 

almyx

 

biiifhih

 

rar

 

qdb

 

logo ronds de sorcieres

EDELICES COM LOGO

cuisineaddict 

     Mandoline de Cuisine

 

 

logo histoiredegout

 

edenwebshopsfr

 

baies-de-goji

 

logo-meue

 

Logo Muroise IMAGE (307x400)

 

Logo Cignena Negra A

 

logo-st-dalf-+boutique-+-fb

 

egastonomie.jpg

spécialités régionales,

cadeaux gourmands

 

Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri

 

logo-Silikomart

 

logo-aroma-zone

 

tasse-et-assiette-logodeweb

 

Alélor fond-transparent-ok

 

Raifalsa-fond-tranparent-ok-copie-1

 

100%-gourmandises

 

Logo-Mieux-sucrer-Quadri-2

 

logo-thésaveurcafé

Thé noir

 

 

SACLA LOGO

 

logo-Fromage-Maison-1

 

logo-les-saveurs-d'ovali-2

 

www.gourmesso.fr 385x198--l

 

mytaste.fr

 

Archives

11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 07:00
Ragoût de cerf et sa garniture

Le Vif Weekend est décidemment un des magasines culinaires belge auquel je me réfère assez souvent.

 

Jamais je n'ai été décue par les nombreuses recettes que j'ai déjà eu l'occasion de tester.

 

Cette dernière en fait d'ailleurs partie.

 

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 kg d'épaule de cerf
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • Clous de girofle
  • 1 bouquet grani
  • Farine
  • 75 cl de vin rouge
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 350 g de canneberges fraîches
  • Cassonade
  • Jus de citron
  • 3,4 pommes
  • Sel, poivre

Progression :

  • La veille, peler l'oignon et le piquer de quelques clous de girofle. Peler et émincer la carotte. Découper la viande en gros cubes. La mettre dans un plat creux avec les légumes et le bouquet garni. Arroser de vin rouge et de 2 c. à s. d'huile. Saler, poivrer et laisser mariner au frais 12 H en retournant la viande plusieurs fois.
  • Le lendemain, égoutter la viande et filtrer la marinade.
  • Faire chauffer le reste d'huile dans une cocotte et faire dorer la viande. Saupoudrer de farine, Verser la marinade filtrée et cuire 2 H à feu doux.
  • Dans une casserole, verser un fond d'eau et 4 c. à s. de cassonade, 1/2 jus de citron ainsi que les canneberges. Faire bouillir jusqu'à ce que les fruits éclatent. Réserver au chaud.
  • Peler ( ou pas ) les pommes. Les couper en 4 et ôter les pépins. Dans une poêle, faire fondre un bon morceau de beurre. Mettre les quarts de pommes, saupoudrer de cassonade et les laisser caraméliser jusqu'à ce qu'elles soient cuites " al dente "

 

J'ai servi ce délicieux plat de gibier avec tout simplement des croquettes de pommes de terre.

Le Vif Weekend est

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Très belle assiette, ça a l'air succulent.
Répondre
D
Tu vois on te l'avais dit que des fois de bien cuisiner ça...cerf. Bisous et bon WE
Répondre
V
Ben alors ma BrideBri pas l'once d'un cerf en vue, ta recette est une pure découverte pour moi. La vision est belle. Est ce que le goût est prononcé ? La viande choisit m'intrigue. Ici j'ai des fois de la viande que me donne une amie qui a un frère chasseur mais sinon rien nada. En supermarché la viande est vendue endant les fêtes déjà parfumée presque cuite. Ca donne pas envie quoi. Allez des biz ma BrideBri bonne ST VALENTIN à toi et à ton amoureux
Répondre
V
Merci pour tes encouragements sur mon blog. Bisous
Répondre
M
Une belle recette traditionnelle pour cuisiner un gibier de choix une superbe assiette que j'aurais bien appréciée Bisous bonne fin de semaine
Répondre